Hot Potatoes

Télécharger ce document au format PDF (250 Ko)

Hotpot (pour les intimes) est un logiciel gratuit qui permet de créer simplement des exercices à faire avec un navigateur, soit en local soit sur Internet.
Dans cette présentation, nous verrons

qui sont de 5 types différents:

Avant de commencer

Où et comment se procurer Hotpot?

Hotpot n'est pas un freeware, mais est gratuit pour les personnels de l'éducation. Il est téléchargeable sur leur site (canadien) à l'adresse suivante :
http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked/winhotpot60.exe
Nous en sommes (mai 2004) à la version 6.0.3 et il "pèse" 10 Mo. Il s'installe tout seul et vous devez ensuite vous inscrire pour obtenir un numéro d'enregistrement qui "débride" le logiciel. (Avec la version non "débridée", vous ne pouvez faire que 5 phrases par exercices).

Que faire des exercices que je viens de créer?

Lorsque vous avez terminé votre exercice, vous l'enregistrez en format Hotpot pour pouvoir éventuellement le modifier plus tard, et vous le transformez en format HTML (un clic) pour pouvoir le publier soit sur le réseau de votre établissement (accès depuis le CDI), soit sur Internet (accès public).

Présentation commune aux 5 types d'exercice.

Tous les exercices présentent à peu près la même barre d'outils :

Les quatre premiers boutons à gauche sont suffisamment connus pour que nous nous contentions de les nommer :


L'onglet "Consignes"


Si les instructions par défaut ne nous semblent pas adaptées, on peut les modifier simplement.


L'onglet "Boutons"


L'onglet "boutons" pose un petit problème, celui des liens. Si le bouton précédent nous ramène automatiquement à la page que l'on vient de quitter, il nous faut faire attention que le chemin du bouton "Index" pointe bien vers la page de menu qui nous permet de lancer nos exercices. Par défaut le nom est "index.html". Il faut dès lors soit appeler notre page de menu "index.html" soit changer ici le nom de notre page de menu.

Un peu plus gênant est le bouton suivant. Il est évident que la page suivante ne s'appellera pas "nextpage.html".

Trois solutions sont possibles.

Si notre exercice fait partie d'un site comprenant plusieurs exercices, on peut enregistrer les préférences que l'on vient de définir et rappeler le fichier de configuration pour tous les autres exercices. Cela se fait à l'aide du bouton . Lorsque vous utilisez une configuration prédéfinie, ce bouton reste enfoncé et le nom de la config utilisée apparaît en bas de la page (cf. Figure suivante : zeteacher.cfg).

L'onglet"Autres"

Cet onglet varie en fait en fonction du module. Il est important d'en vérifier les choix, qui permettront par exemple de varier l'ordre des réponses exactes; cela nous permettra de mettre, lors de la conception, toujours la bonne réponse d'un QCM en premier, en sachant que l'ordre sera varié dans la réalisation de l'exercice. Voici l'aspect de l'onglet pour le module QCM.


IMPORTANT : Un des défauts de HP, c'est de mettre dans chacune des pages HTML qu'il crée, la programmation (Javascript) nécessaire à TOUS les modules, ce qui alourdit énormément les pages.
Il offre cependant un moyen de palier à cet inconvénient. Lorsqu'on a défini un "style" de page (couleur, fond, police...) que l'on veut appliquer à plusieurs pages, on peut cocher la case "Créer un fichier séparé contenant le code Javascript". Il ne mettra plus dans chaque page tout le code, mais un lien vers la page de code. Les fichiers y gagneront une vingtaine de kilos, ce qui réduira le temps de téléchargement (sauf pour le premier).

Module JCloze (Exercices à trous)

Ce module permet de faire des exercices à trous classiques avec deux sortes d'aide pour l'élève. Le logiciel peut lui indiquer la lettre suivante du mot à trouver, et/ou l'élève peut également disposer de l'aide éventuelle qu'a prévue le professeur.
Ces exercices sont notés et tout recours à l'aide baisse la note finale.

Conception

Lors de la conception, le professeur peut taper son texte ou le coller. Dans l'écran suivant, le texte de Joyce a été collé :


Deux options sont possibles.

Dans les deux cas, le (ou les) mot effacé apparaît alors en rouge souligné.
On peut en cas d'erreur "boucher" un trou ("Supprimer trou"), ou tous les trous ("Effacer trous"), en cliquant sur les boutons idoines. On peut également reprendre tous les mots soulignés pour leur adjoindre une aide éventuelle ("Voir les mots"). Voici l'aspect de la fenêtre d'ajout d'aide.



On voit que l'on peut accepter plusieurs réponses.
Remarque : Tout le texte entré dans les exercices Hotpot sera affiché dans une page HTML. La syntaxe HTML est donc possible. C'est même le seul moyen de formater du texte. Vous remarquez ainsi dans la fenêtre "indice" la balise <B> qui mettra le mot First en gras (Bold )

Résultat

L'image suivante vous montre le résultat de l'exercice préparé ci-dessus.


On remarque que le 6° trou est suivi d'un bouton marqué d'un point d'interrogation. En cliquant sur ce bouton, l'élève aura accès à l'aide que le professeur a prévue, mais ...perdra des points ;-)

Module JQuiz (QCM)

La version 6 de HP permet avec ce module de faire non seulement des QCM mais également des quizzes. Etant donné la difficulté de prévoir, dans un quiz, toutes les formulations de réponses possibles pour une même question, nous ne perlerons que de la partie QCM. La page de conception (ci-dessous) est assez claire. On peut prévoir autant de choix que l'on désire.

A l'ouverture (sinon dans le menu Options, Mode) vous aurez le choix entre le mode débutant et avancé. Le mode avancé (celui ouvert ci-dessus) vous offre en plus la possibilité de pondérer vos questions dans l'attribution de la note finale (= leur mettre un coefficient).
Vous pouvez également, dans le cas d'un quiz, définir un pourcentage de "justesse", toujours en vue de l'attribution de la note finale.
Comme nous l'avons déjà dit, n'oubliez pas de vérifier que, dans l'onglet "Autres" de "Options, Configurer Page Web, la case "Modifier l'ordre des réponses", est bien cochée de façon à ne pas être obligé vous même de choisir le numéro de la bonne réponse.
Astuce : En mettant 5 ou 6 propositions, en cochant, dans l'onglet "Autres" (du menu "Options, configuration page web), les cases "Modifier l'ordre des réponses","Modifier l'ordre des questions" et "Afficher un nombre limité de propositions", l'élève peut avoir l'impression de faire un nouvel exercice à chaque chargement !

Module JCross (Mots croisés)

Ce module vous permet de réaliser une grille de mots croisés en ne rentrant (dans une liste) que les mots et leurs définitions. Le logiciel se chargera de les "croiser".

Problème :les "two-word verbs". Si vous devez utiliser un "two-word verb" et que vous le rentrez "find out", il apparaîtra dans la grille comme "findout". Bien que gênante, cette solution nous semble la meilleure (Il ne faut pas oublier de le signaler dans les consignes, ou dans la définition). L'autre solution consiste à ajouter un tiret entre les deux mots. Cela permet de garder l'aspect "two-word" mais n'est pas plus correct et déséquilibre complètement la grille.

La construction d'une grille de mots croisés se fait en trois étapes:

1. Rentrer la liste de mots :

Pour ce faire, dès l'ouverture du module, aller dans le menu "Grille" et choisir "Générer grille automatique". Vous pouvez rentrer vos mots, un par ligne.
Il peut être utile de taper d'abord cette liste dans le bloc-notes et la coller dans la fenêtre de HP.

2. Entrer les définitions

Il peut s'agir soit de définitions, soit de synonymes, soit de traductions.

Toutes les définitions doivent être remplies avant de passer à la suite.Après chaque définition, la valider en cliquant sur "OK"

3. Générer la grille

Finalement, ne pas oublier de paramétrer la taille de la grille en fonction de la longueur des mots que vous avez choisis et cliquer sur "Générer la grille".


Le programme essayera de faire rentrer tous les mots dans la grille, ce qui peut prendre un "certain" temps. Il affiche le nombre de mots qu'il a réussis à faire rentrer (ici 27 sur 29 pour le moment). Si au bout de 3 ou 4 minutes (suivant votre machine) il tourne encore, vous pouvez cliquer sur le bouton arrêter. Il vous affichera alors les mots qu'il n'a pas pu placer.


Vous pouvez accepter ou recommencer en augmentant la taille de la grille. Si vous choisissez une taille trop petite, tous les mots ne rentreront pas; dans le cas contraire, il y aura peu de "croisements", rendant la grille plus difficile.

Voici le résultat. En cliquant sur Hint, la lettre suivante sera donnée. Ca aide, mais ça fait perdre des points !

Module JMatch (matching !)

Dans cet exercice, l'élève devra "matcher" deux éléments en faisant glisser ceux de la colonne de droite sur celle de gauche.

La création

est très simple. On tape les éléments (qui peuvent être des images) dans deux colonnes, l'un en face de l'autre et le logiciel les mélangera, sauf si on lui dit de ne pas le faire en cochant la case "fixer". Voici la fenêtre de création.

On remarque dans la barre de boutons, un nouveau bouton qui ressemble à son voisin immédiat

Le bouton de droite va créer une page HTML standard, moins attrayante, n'autorisant pas les images mais recommandée si vous avez plus de 8 items. Celui de gauche permet le "glisser-poser" des éléments, et permet donc l'utilisation d'images à la place du texte. Par contre, vu la taille nécessaire, il n'est pas recommandé pour les exercices de plus de huit items.

Pour être complet sur les créations de pages HTML dans cet exercice, on dira que l'on peut, en passant par le menu Fichier, Créer Page Web, créer une page qui présentera des flashcards. L'item dans la colonne de droite apparaît sur une carte, et au clic, une carte avec l'item de la colonne de gauche vient se mettre à côté de la première. Un seul item à la fois par écran.

La case libellé n'offre pas beaucoup d'intérêt. Elle ne sert que lorsqu'on crée des pages HTML "standard". A ce moment là, on à une liste déroulante et le "libellé" est le texte qui apparaît en sommet de liste (du genre "Choisir une option").

Le résultat d'une page "glisser-poser"

Module JMix (Eléments dans le désordre)

Le dernier module de Hotpot permet de mélanger des éléments d'une phrase, voire d'un mot et l'élève devra les remettre dans l'ordre par "glisser-déplacer" si l'on choisit cette option (bouton "6" de droite dans l'image ci-dessous).

Les exercices sont très faciles à réaliser. Il suffit de découper sa phrase en éléments et mettre un élément par ligne.

Et voici le résultat :

Le seul problème avec ce module est qu'il ne propose qu'une phrase à la fois, ce qui oblige à passer par le menu entre chaque exercice, ce qui rallonge considérablement le menu et ce qui rend difficile de trouver le nom des entrées dans ledit menu. A notre avis, la solution est de faire les 4 ou 5 (ou 10) phrases que l'on veut proposer et d'aller intervenir dans le code HTML comme on l'a suggéré plus haut; mieux encore, dans le code, on peut supprimer le bouton index (sauf sur le dernier exercice) et ne laisser que le bouton "suivant" que l'on fait pointer sur l'exercice suivant. Vous avez oublié comment faire ? Révision

Tous ces problèmes de rassembler les exercices peuvent également être résolus par le module Masher. Seul inconvénient, de taille, il est payant et honnêtement, les manips indiquées ci-dessus ne sont pas bien difficiles, surtout la 2° fois ;-).

Finalement, et peut-être le plus important : Hotpot n'est qu'un outil et avant de l'utiliser, il faut savoir ce qu'il peut nous apporter...
Après cette indispensable réflexion,

bon "hotpotting" !


Jacques Dupraz, Dominique Le Ray.